PDA

Afficher la version complète : Du politique et pas la politique.

mickeypuk
02/09/2009, 18h15
Bon j'ai pas mal hésité avant de me décider à lancer cette nouvelle discussion, bien que je n'ai pas réellement envie que ce soit une discussion. En effet je ne joue pas à Dofus par conviction politique, je ne suis pas dans la Guilde par affinités politique et par conséquent j'aurais peut-être même préféré ne rien savoir sur vos "positions" respectives.

Mais il y a quand même une chose qui me chagrine énormément! C'est pas un truc de "gauchos" ni de "fachos" ni de "soc'dem". Ce truc là c'est la définition de la politique qui ressort de l'autre discussion dans la rubrique. J'ai eu l'impression en lisant cette discussion, à laquelle vous l'aurez remarqué je n'ai pas participé (au grand étonnement de certains je n'en doute pas), que la politique rimait pour vous avec les élections présidentielles voire même avec les candidats oO !

Cette conception là en effet c'est de LA politique mais rien avoir avec une chose politique, avec DU politique. Hum je sais pas si vous voyez où je veux en venir... Je poursuis.
Ce que j'entends par "LA" politique n'est que pour moi du spectacle où les élections présidentielles serait une sorte de Coupe de France Politique.
Comme l'a très bien souligné luff' dans l'autre discussion, au cours des élections (pas forcémment présidentielles d'ailleurs) c'est les partis les plus riches (UMP, PS et Modem) qui ont le plus de temps d'audience, qui ont les plus jolis tracts, qui ont des candidats sortis de l'ENA (école qui forme toutes sortes de glands) qui sont donc formés pour faire des discours mais pas forcément à les écrire d'ailleurs. D'un autre côté ce sont les partis qui reçoivent le plus de voix qui reçoivent aussi le plus d'argent de l'état. Le serpent qui se mord la queue vous l'aurez compris....
Evidemment le "spectacle" est entretenu par les médias aussi que ce soiut la presse "people" ou même Le Monde et tout et tout... Alors dans tout ça j'aimerais bien savoir ce que vous voyez de politique? Leurs programmes (4propositions inutiles la plupart du temps jamais réalisées)? Leurs tenues? Leurs façons de parler? Ah oui et aussi un truc que j'ai à dire entre parenthèses c'est que même si je me fous Royalement de Ségolène elle s'est quand même bien fait descendre pour la simple et bonne raison que c'était l'une des premières femmes à la tête d'un "grand" parti politique et que il faut le dire LA politique reste encore de nos jours un truc d"homme".

Mais moi ce qui m'intéresse c'est les choses politiques quotidiennes de la vie, ce qui constitue DU politique. Tout ça englobe diverses pratiques, plein de trucs quoi! Je pense qu'il y a des rencontres politiques entre les gens, des "solidarités". Une manif' (bien que très souvent ennuyeuse) a beaucoup plus de bagage politique qu'une élection selon moi, un blocage de fac qui permet de faire des bouffes collectives, de projeter des films, ou même la dégradation de la préf' de Compiègne par les ouvriers de Continental ou les bouteilles de gaz des salariés de New Fabris est beaucoup plus politique que de déléguer 4 clampins des syndicats (bien souvent aussi dégueulasses qu'un candidats aux élections) pour aller parler avec un ministre qui s'en branle.

Bwef voilà, je sais que Niak et d'autres n'aiment pas trop que je lance des débats comme ça du coup je ne lance pas afin d'éviter de faire imploser la guilde. En tout cas j'espère avoir réussi à me faire comprendre, à vrai dire je m'en fous... Merci à ceux qui ont eu la patience de tout lire j'avoue que même moi je ne me relie pas tellement je trouve ça chiant :p

"Il y a des fois plus de visages dans une foule cagoulée que dans le métro parisien à 6h du matin." Jesse Padkissay

Dr@w
02/09/2009, 18h53
J'aime bien ton sujet je le trouve très neutre et bien structuré. Il peut être à l'origine d'un débat très intéressant et sans que ça dérape.

Personnellement je dirai ceci :

Malheureusement la politique mondiale c'est, aujourd'hui, du marketing. Le plus gros budget gagne la campagne dans 90% des cas.

Obama n'a pas été élu parce qu'il a la tête de Banania et qu'il a dit Non à la Guerre en Irak, il avait le plus gros budget.

Sarkozy n'a pas été élu parce qu'il a épousé Carla et qu'il a dit Oui à la relance économique, il avait le plus gros budget.

Bien sûr qu'il il a des gens qui se renseignent et votent par opinion mais il faut aussi savoir qu'il y a peut être 30% de décidés pour 70% d'indécis.
Alors comment les convaincre? Grosses campagnes marketing, la radio, la télévision, les affiches exactement comme le font Carrefour ou L'Oréal.

Notre politique intime ne se jouerait-elle pas plutôt du côté de nos communes et de nos cantons? Là où les budgets pèsent moins et où les décisions nous touchent directement il me semble qu'il peut y avoir politique et débat et influence dans NOS votes réfléchis.

DaarK'
02/09/2009, 19h36
Tout d'abord j'ai lu ton post en entier et y'a du vrai dans ce que tu dis, malgrès que je n'apporte pas beaucoup de passion pour la politique elle-même.
Je ne vais donc pas me lancer dans le débat car ce n'est pas un sujet qui m'accroche beaucoup mais pour faire court je vais dire que mes idées ne sont ni orientées à Gauche, au centre ou à droite (c'est des futilités car qu'ils soit de gauche ou de droite ils savent tous très bien mentir, tel est surement le rôle du politicien d'ailleurs) mais plutôt vers celui ou celle qui propose les meilleures idées (oui encore faut-il qu'il/elle les réalises une fois élu(e)), le candidat le plus crédible ou encore celui qui peut apporter le plus pour l'état si bien que lors des dernières élections présidentielles il était difficile de dire celui ou celle qui allait apporter le plus pour le pays...

mickeypuk
02/09/2009, 20h51
Mais STOP j'ai pas envie de repartir sur une discussion sur qui était le meilleur candidat aux présidentielles. Ce que je dis dans mon post est tout le contraire, on s'en fout des élections c'est pas ça qui compte, ça a jamais rien changer et ça ne changera jamais rien, il n'y a iren de politique dans le fait d'aller voter parce que c'est ça qu'on nous a appris en cours d'éducation civique. Ah l'école, magnifique lieu de formatage à la républicaine.
En tout cas ce que tu dis Draw est vraiment bien, je suis d'accord dans le sens où il est de nos jours totalement stupide de croire qu'un type peut changer notre quotidien alors qu'il ne connait rien de nos vies, de nos problèmes.... La maigre décentralisation avec les préfectures et tout ça n'est rein comparé à tout ce qui est possible la dessus. La lutte contre la mondialisation passe par là d'ailleurs, un développement local. Si je me laissais aller j'irai même jusqu'à crier : "VIVE LA COMMUNE!"
... euh non ça va trop loin là.

SAM_034
03/09/2009, 13h36
Comme l'a très bien souligné luff' dans l'autre discussion, au cours des élections (pas forcémment présidentielles d'ailleurs) c'est les partis les plus riches (UMP, PS et Modem) qui ont le plus de temps d'audience,

Je suis content que t'es lu la critique et que tu l'approuves, mais je ne le suis moins d'apprendre que tu sais pas de qui elle est...

Personnellement je dirai ceci :

Sarkozy n'a pas été élu parce qu'il a épousé Carla et qu'il a dit Oui à la relance économique, il avait le plus gros budget.

C'est sur, vu qu'il c'est marier avec elle après les élections, sinon, il ne serait sans doute pas président aujourd'hui.

Peu de gens lise les tract, et comme la dit Daark, entre ce qui est dit et ce qui sera fait, y a une différence.

voilà la vérité aujourd'hui, le fonctionnement politique en lui même est mal foutu. Si arriver au bout du 1er mandat, le mec n'a pas réaliser ce qu'il avait dit de faire, il est viré sans possibilité de ce représenter pour un 2ème mandats. déjà là, à mon avis, y aurait plus de chose de faites et moins de baratin.

Mara
03/09/2009, 17h14
Je plussoie le commandant comme il s'en doute, jayjay reno!

SAM_034
03/09/2009, 23h45
édite SAM_034: HS

Bloody-tears
04/09/2009, 00h03
J'ai tout bien lu, comme il se doit. Tu t'exprimes et ça se respecte. Tu souhaites ne pas ouvrir de débat et je ne souhaite pas y prendre part s'il devait en avoir un.
Ceci est mon premier message sur cette partie du forum et sera le dernier.

PS: C'est à se demander si ceux qui ont répondu ont tout lu correctement.

SAM_034
04/09/2009, 14h10

J'ai, moi aussi tous lu et je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à ce demander là-dedans.

En même temps, qu'il le veut ou pas, il ouvre un débat et qu'il le veut ou pas, chacun donne son avis. Je vois pas le problème et la difficulté à comprendre cela.

Personne n'est obligé de poursuivre l'idée du 1er poste...

DaarK'
04/09/2009, 18h08
J'ai tout bien lu, comme il se doit. Tu t'exprimes et ça se respecte. Tu souhaites ne pas ouvrir de débat et je ne souhaite pas y prendre part s'il devait en avoir un.
Ceci est mon premier message sur cette partie du forum et sera le dernier.

Ou est le rapport avec ceux qui ont lu son post?
Il a bien mentionné qu'il ne souhaitait pas poursuivre le débat, libre à nous d'y ajouter notre petit grain de sel...